Captologie, persuasive technology, buzz, buzzmarketing, word-of-mouth, e-participation, démocratie en ligne, e-lobbying, e-marketing, blogosphère, influenceurs, marketing viral, webmarketing, mobile marketing, web analytics, guerrilla marketing, story marketing, community marketing, branding, marketing alternatif...



Citizen Marketers


E-mail this post



Remember me (?)



All personal information that you provide here will be governed by the Privacy Policy of Blogger.com. More...




Deuxième ouvrage de Ben McConnell et Jackie Huba, Citizen Marketers décortique les processus grâce auxquels on peut amener les individus à produire leurs propres contenus et recommandations au sujet des marques et des entreprises. A l'inverse, le livre explique comment les marques et les entreprises peuvent mieux s'organiser pour participer aux dialogues avec ces individus actifs, ces "citizen marketers".

L'ouvrage décrit quatre types de "citizen marketers" :

- Les filtres (les individus qui rassemblent l'information issue d'une variété de sources et qui la redigère pour que d'autres la consomment),

- Les fanatiques (les évangélistes qui ne recule devant rien) et on parfois recours à l'intox,

- Les facilitants (ceux qui aident à coordonner et à établir les communautés),

- Les explosifs(ils vont diffuser une donnée, commettre un acte qui attire une attention considérable avant de s'affaiblir progressivement).

Il est également question de la "règle des un pour cent" qui précise que dans n'importe quelle communauté, seulement environ 1% des individus sont réellement capables de générer le contenu que d'autres dans la communauté consomment.

Le livre est ponctué d'un certain nombre d'études de cas démontrant que des communautés ont été établies par "citizen marketers" et les processus qui ont menés au succès. Par exemple, ils décrivent les six facteurs décisifs à l'attraction de YouTube.

Passionnant. A lire et à relire.

Labels: , ,


0 Responses to “Citizen Marketers”

Leave a Reply

      Convert to boldConvert to italicConvert to link

 


L'auteur

Previous posts

Archives

Moteur de recherche